Les ar-ar-petits cousins descendants des Pfaadt

François Koerper (1836-1904) épouse Scholastique Pfaadt (1844-1874) en 1867. Six enfants naissent de leur union mais quatre meurent âgés d’à peine quelques semaines. Félix l’aîné, s’engagera dans l’armée française (voir l’onglet Félix le légionnaire), et Jean-Baptiste se mariera à Herrlisheim et exercera le métier de forgeron, impasse Herrmann. Scholastique décède à l’âge de 30 ans.

Scholastique Pfaadt

Scholastique Koerper née Pfaadt  (1844-1874)

 

François épouse alors Sophie Pfaadt, la sœur de Scholastique. Pour ce second mariage, une dispense du tribunal sera nécessaire car François épouse sa belle-sœur. Cinq enfants naissent de leur union. Joseph et Marie-Thérèse émigrent aux Etats-Unis, Joséphine se marie et déménage à Mulhouse, Charles et François-Xavier (mon arrière grand-père), restent à Herrlisheim.

Sophie Pfaadt

Sophie Koerper née Pfaadt (1849-1904)

 

Scholastique et Sophie ont aussi deux frères, Marc et Félix Pfaadt. Marc se marie et habite à Lyon, Félix se marie et s’installe à Herrlisheim. En 2016, Michèle, une arrière arrière petite fille de Félix, qui vit à Nice, publie sur internet d’anciennes photos datant de cette époque, car elle ne peut pas toutes les identifier. C’est ainsi qu’Anne-Paule qui vit en région parisienne va contacter Michèle car elle possède les mêmes photos. Elle est la descendante de Marc Pfaadt de Lyon, et ses photos sont identifiées: il s’agit de Marc, Félix, Scholastique et Sophie. Je tombe également sur les photos publiées par Michèle et j’en ai des identiques. Finalement, après quelques échanges, nous nous rendons compte que nous sommes cousins, tous trois descendants des frères et sœurs Pfaadt ! Grâce à Anne-Paule nous pouvons enfin mettre des noms sur les photos des Pfaadt. Elle me permet aussi d’identifier définitivement la photo de Félix Koerper qui habitait aussi à Lyon.

Marc et Félix Pfaadt

Marc Pfaadt (1847-1928) et Félix Pfaadt (1845-1919)

 

Sources:

Anne-Paule Soussand, Michèle Kormann, Denis Koerper.