Origine du nom Koerper

Origine

 

Pour trouver l’origine du nom Koerper (forme allemande Körper qui signifie corps), il faudrait pouvoir remonter de génération en génération jusqu’au premier porteur de ce nom. Cela est malheureusement impossible !

En cherchant dans les dictionnaires étymologiques des noms de familles allemands, deux cas peuvent se présenter. Dans le premier cas le nom Körper n’est même pas mentionné. Dans le deuxième cas le nom Körper renvoie au nom Körber, diminutif de Korbmacher, métier de celui qui fabrique ou vend des corbeilles, le vannier. Les deux noms sont en effet très proches, se prononcent presque de la même manière, et on peut observer dans les registres l’écriture avec b ou p pour une même personne.

Alfred Cörper (voir coerper-und-koerper.de) a étudié la question et explique que les deux noms n’ont pas du tout la même origine. En effet, Körper s’écrivait d’abord Cörper et encore avant Corper, du latin corpus, le corps (génitif corporis). En vieil allemand Cörper s’écrivait avec un C. Au cours du temps le C a été transformé en K et le o en ö par ajout de trémas. Le nom de famille Körper signifie donc bien corps et n’a rien à voir avec le nom Körber qui dérive de Korbmacher.

Schématiquement et en simplifiant un peu, on retrouve cette évolution dans la branche dont fait partie la famille de Herrlisheim. Le nom s’écrit Koerper depuis la fin du 18ème siècle, il s’écrivait Körper au 18ème à Knittelsheim et Cörper au 17ème à Ottersheim, et sans doute Corper dans les temps plus anciens.

Cependant on remarque que les formes Körper et Koerper ont coexisté à Herrlisheim pendant tout le 19ème siècle. En français les trémas sur le o n’existent pas et sont donc remplacés par oe. Dans les premiers registres d’état civil la forme Körper est présente. Puis petit à petit la forme Koerper est utilisée dans l’acte même si le déclarant signe parfois encore Körper. Dans les registres paroissiaux en latin du 19ème on observe la forme Körper. Dans les documents militaires (français) on observe toujours la forme Koerper. Durant les périodes allemandes (1870 à 1918 et 1940 à 1945) la forme Körper revient en force mais pas systématiquement.

Cas particulier remarquable : pour Sébastien Koerper on observe les formes Körper puis Koerper. Mais dans sa plainte de 1829 (voir Koerper Sébastien (1780-1852) Militaire de l’Empire ) il écrit son nom Kerper et signe Sébastien Kerper, ce qui paraît étonnant. Quelqu’un a-t-il peut-être rédigé la lettre en son nom ? Puis le maire dans sa réponse au préfet utilise aussi l’orthographe Kerper qui  correspond sans doute à la forme orale alsacienne de Koerper. Dans le village on prononçait Kerper et pas Koerper.

 

Répartition géographique

 

Statistiques géographiques des porteurs du nom Koerper, données copiées sur le site geneanet.org.

Les Koerper en Europe (toutes époques confondues) :

 

Les Koerper en Allemagne et en France (toutes époques confondues) :

 

Les Koerper en 1700, pas de Koerper en France :

 

Les Koerper en 1800, premiers Koerper en France, comme Georges-François Koerper à Herrlisheim :

 

Les Koerper en 1900, leur présence augmente en Alsace et apparaît à Paris qui accueille des optants Koerper en 1872 :

 

 

Sources :

Site d’Alfred Cörper : coerper-und-koerper.de.

Site geneanet.org, origine des noms de famille.

Registres d’état-civil et registres paroissiaux.