Les deux frères Koerper étaient originaires de Knittelsheim dans le Palatinat, village situé en Allemagne à 35 km au nord de Lauterbourg, à 10 km à l’est de Landau. Leurs ascendants et familles habitaient aussi à Ottersheim, village situé à côté de Knittelsheim. Pour leurs parents et grands-parents, on trouve des actes dans les registres des paroisses catholiques et protestantes. Cependant, si on désire remonter encore de deux générations, les actes deviennent rares et il faut s’appuyer sur d’autres sources, s’il en existe. Ainsi, c’est grâce à des anciens actes notariés de partage de leurs biens que nous déduisons les filiations.
Körper Johann Conrad (1735-1794)
Conrad est un fils de Christian Körper, baptisé le 16 mai 1735, paroisse catholique de Knittelsheim. Son parrain Joes Conrad Hörner est protestant réformé comme son père Christian et la marraine Marie-Marguerite est catholique comme sa mère Marie-Madeleine. Il se marie une première fois avec Roth Anne-Marie, mariage possible grâce à une dispense pour consanguinité au troisième degré, délivrée par l’évêché de Spire. Après le décès de sa première épouse, il se remarie avec Hauck Rosine le 19 novembre 1765. De ce mariage naîtront Georges-François et Sébastien Koerper. Conrad était agriculteur et propriétaire d’une maison à Knittelsheim. Il décède le 14 septembre 1794.
Körper Christian (1707-1788)
Christian est un fils de Hans Georg Cörper, né le 6 janvier 1707 et baptisé le 9 janvier 1707, paroisse protestante réformée d’Ottersheim. Il fait partie des confirmands le 31 mars 1720. Le 31 octobre 1729 il se marie avec Marie-Madeleine Merdian de religion catholique, paroisse protestante d’Ottersheim. Le pasteur note que le couple a eu des relations charnelles avant leur mariage (« Beide haben sich früher fleischlich vermischet, vor ihrem Ehestand auf eine sündliche Weise angefangen. »), et qu’un fils naquit le 7 janvier 1730, enfant que les parents feront baptiser par le prêtre catholique. Il ajoute encore plus tard au bas de l’acte que Christian aussi est devenu catholique. A partir de Christian, ses descendants seront catholiques. De ce mariage naîtra Conrad Körper.
Dans le registre de l’église protestante de Knittelsheim en 1731 figure une note : Christian Körper est élu surveillant des enfants (Kirchentreiber).
Christian est propriétaire de deux maisons à Knittelsheim. L’une avec jardin, l’autre avec grange, étable et jardin. Il est qualifié « échevin » dans deux actes de mariage en 1761 et 1767. Un échevin est un membre du conseil municipal de l’époque. Christian décède le 2 septembre 1788.
Cörper Hans Georg (1680-1708)
Il n’existe pas beaucoup d’informations. Hans Georg est un fils de Johann Peter Cörper. Il est inhumé le 23 novembre 1708 à l’âge de 28 ans, église réformée d’Ottersheim. Par calcul on peut en déduire qu’il est né vers 1680. Il était domicilié à Ottersheim. Son épouse se prénomme Catherine-Marguerite. De ce mariage naîtront Georg-Lorenz et Christian.
Cörper Johann Peter (estimé 1652 – après 1721)
Peter était domicilié à Ottersheim. Sa femme, Gensheimer Catherine, décède le 22 janvier 1721 à l’âge de 67 ans. Elle est donc née vers 1654 et on peut estimer la naissance de son mari Peter vers 1652. Le 31 mai 1718, le couple dresse un inventaire et partage ses biens devant notaire. Dans cet acte nous apprenons que Peter Körper avait encore 1 enfant vivant, Johann Nicolaus et 2 petits-enfants Georg-Lorenz et Christian (leur père Hans Georg déjà décédé en 1708). Grâce à cet acte, les trois générations sont reliées même en l’absence des actes de naissance ou de mariage. Peter est propriétaire d’une maison avec cour, grange, étable et jardin.
Dans le registre de l’église protestante d’Ottersheim en 1707 figure une note : Hans Peter Körper est élu responsable de l’aumône (Almosenpfleger).
Sources :
Landesarchiv Speyer : Registres paroissiaux, Ausfauteiakten (notariat ancien) de Knittelsheim et Ottersheim.
Site de la communauté de commune de Bellheim (Bellheim-Knittelsheim-Ottersheim-Zeiskam).