Le restaurant d’Offendorf Au Bateau à Vapeur, que l’on appelle ‘s Rüssels a été ouvert par Xavier Kustner (1868-1924) en 1902 . Il restera dans la famille durant trois générations. Son fils Emile Kistner (1902-1941) prendra sa succession, puis l’épouse d’Emile, Adèle née Kittel (1903-1955), et enfin leur fille Adèle Koerper née Kistner (1941-2014) jusqu’à la vente du restaurant en 1990.
Xavier Kustner était le fils de François Kustner (1845-1926), maire d’Offendorf, (voir Les Goetz-Kustner) et d’Elisabeth Roussel (1844-1902), aubergiste. Le père d’Elisabeth, Jean Roussel dit Le Roussel (1799-1865), et son épouse Louise Keller (1810-1883), avaient déjà un restaurant au 6, rue Saint Bernard. Le nom de famille Roussel est à l’origine du Hoftnàme ‘s Rüssels.
Jean Roussel dit Le Roussel est né à Mittelbronn en Moselle et exerce les métiers d’épicier revendeur et d’aubergiste. Il était marié en première noce avec Madeleine Huff (1804-1836), puis avec Louise Keller en seconde noce. Dans tous les actes d’état civil il signe Le Roussel ou Leroussel.
Jean était le fils de François Lerouxel dit Le Roussel, qui est né en 1768 à Hauteville-la-Guichard dans la Manche et est décédé en 1832 à Offendorf. François était marié en première noce avec Marie-Anne Simon (1769-1810), la mère de Jean, en seconde noce avec Anne-Marie Tabarie, en troisième noce avec Thérèse Thomann. François était soldat, sergent dans une compagnie de grenadiers, lors de son mariage à Mittelbronn avec Marie-Anne Simon. Ensuite on le trouve comme Préposé aux Douanes Impériales au poste de Bischwiller, ce qui peut expliquer son second mariage à Bischwiller et son arrivée à Offendorf.
François est donc né à Hauteville-la -Guichard dans la Manche. Fils de Jean Lerouxel (1734-1819), couvreur à Hauteville et Marie-Françoise Chistel (1732-1808). Petit-fils de Jacques Lerouxel (1701-1780) et Marie Lesaunier (1705-1780). Arrière-petit fils de Jacques Lerouxel et Marie Letourneur.
On remarque donc l’évolution du nom d’origine Lerouxel (François Lerouxel le grand-père) en Leroussel (Jean Le Roussel le père), puis en Roussel (Elisabeth Roussel la fille), au gré des déménagements et des mariages.
Kustner ou Kistner ?
Xavier, le fils de François Kustner et d’Elisabeth Roussel, est né Kustner et décède Kistner, et tous ses enfants s’appelleront Kistner. Il semblerait qu’il ait volontairement voulu changer son nom. Mais on remarque dans l’Etat Civil, pas mal de variations dans l’orthographe des noms, suite à des erreurs ou parce que la personne qui rédige l’acte, écrit le nom comme elle l’entend. Les déclarants signent souvent avec une orthographe différente mais peut-être plus fiable car transmise de père en fils. Des noms ont parfois été francisés et des trémas allemands supprimés.
Kustner Bernard, l’arrière grand-père de Xavier, le premier Kustner d’Offendorf, était originaire d’Unzhurst en Allemagne. Son nom apparaît dans les actes de l’Etat Civil d’Offendorf avec un u ou avec un i. C’est sans doute à cette époque que la transformation s’est faite. Mais Bernard est né Kistner et on trouve beaucoup de familles Kistner à Unzhurst.
Maître Wündisch, notaire à Bischwiller entre 1896 et 1919, a réalisé les arbres généalogiques de nombreuses familles des villages autour de Bischwiller. Il a établi la descendance de Simon Kistner (père de Bernard) en utilisant l’orthographe Kistner.
L’orthographe d’origine est donc bien Kistner !
Sources:
Site de la commune d’Offendorf: dossier Histoire de bistrots.
Site des archives départementales du Bas-Rhin: état civil, registres Wündisch.
Site des archives départementales de la Manche: état civil et registres paroissiaux.